Le transfert de graisse offre une alternative aux femmes souhaitant retirer leurs implants mammaires
Alors que l’augmentation mammaire reste l’une des procédures cosmétiques les plus populaires, de plus en plus de femmes choisissent de retirer leurs implants pour des raisons personnelles ou de santé et certaines optent pour une alternative plus naturelle, en utilisant la graisse de leur propre corps.
Parmi elles, Liz Lugo, qui a décidé pour la première fois de se faire poser des implants mammaires en 2008.
“J’avais environ un bonnet B et je voulais juste un peu plus. La pression des pairs était l’un des facteurs les plus importants et je pensais que cela améliorerait l’image que j’avais de moi”, a déclaré Liz Lugo.
Après être passée de la solution saline aux implants en silicone en 2018, Lugo a commencé à avoir des problèmes avec les implants qui se déplaçaient et a décidé de les retirer complètement, mais cela a également posé des problèmes potentiels.
“L’une des craintes liées au retrait des implants est que vous pouvez obtenir une déformation ultérieure qui semble en fait pire que ce que les patients avaient avant leurs implants mammaires, car lorsque la poche s’effondre, le mamelon peut s’inverser, il peut y avoir une peau ondulée et irrégulière – ce genre de choses”, a déclaré le chirurgien plasticien Dr Joshua Lampert.
Lampert a proposé à Lugo une autre option : Refaire la poitrine en utilisant sa propre graisse corporelle pour améliorer la forme du sein et réduire le risque de déformation post-explantation.
“La greffe de graisse est devenue beaucoup plus courante au cours des dix dernières années en chirurgie plastique. Nous commençons à comprendre comment la graisse survit mieux lorsqu’elle est transplantée, et je pense que la technique consistant à utiliser une faible pression, à maintenir les choses dans un système fermé – ce qui signifie qu’elles ne sont pas exposées à l’air ambiant et à l’environnement – contribue à augmenter la survie de la graisse”, a déclaré M. Lampert.
Étant donné que la procédure est très complexe et prend beaucoup de temps, le transfert de graisse est beaucoup plus coûteux que la chirurgie d’implantation et la période de récupération est plus longue, mais Lugo a estimé que le temps et la dépense en valaient la peine.
“Je suis très satisfait des résultats. J’ai vraiment l’impression qu’ils sont plus beaux”, a-t-elle déclaré.
Selon M. Lampert, avec une technique appropriée, environ 50 % de la graisse transférée dans le sein survit à long terme, à condition que les patients maintiennent un poids stable.