Faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment

Phase indispensable dans la vie d’un étudiant, le mémoire peut s’avérer être une importante source d’angoisse. C’est l’ultime étape à franchir afin de valider un cursus, que cela soit un master ou une licence. Autant prendre toutes ses précautions afin de vivre au mieux ce moment et passer à la suite rapidement. Faire son mémoire au dernier moment n’est évidemment pas le premier conseil qu’on pourrait vous donner. En effet, la tâche s’annonce plus difficile si vous n’avez pas pris en compte le temps de réflexion et de rédaction dans votre emploi du temps. Vous devez faire un mémoire en une semaine et vous faîtes face à une page blanche ? Pas de panique, il existe tout de même des manières de se simplifier la vie, à chaque problème sa solution !

Qu’est-ce qui fait la difficulté de rédaction d’un mémoire ?

Un mémoire est un ensemble de page (qui peut varier de 50 à 300) et qui consiste à rédiger une recherche donnée à partir d’une problématique. Il ne s’agit donc pas de faire un simple copier-coller de vos livres, mais bel et bien de démontrer votre capacité d’analyse et votre esprit critique. Ce qui intéresse le jury, c’est votre façon de pensée sur un sujet donné. Il va donc évaluer votre démarche personnelle. Il s’agit d’un travail qui demande réflexion et recherche intensive.

Quelles sont les étapes pour écrire un mémoire en une semaine ?

Il ne vous reste que très peu de temps avant la date butoir. Il s’agit de s’organiser avec méthode pour optimiser le temps qu’il vous reste. Nous vous proposons de dresser la liste ci-dessous afin de vous permettre de répondre à vos besoins avec efficacité.

Trouver votre sujet de mémoire

L’étape la plus fondamentale est de se décider sur un sujet. Votre établissement peut éventuellement vous orienter dans cette démarche. Le sujet doit être logique et avoir matière à travailler. Le plus adéquat est d’écrire sur un sujet qui vous parle, qui vous passionne. Vous serez plus à même d’aller chercher des informations si celles-ci vous intéressent vraiment. Votre recherche va vous prendre de longues heures alors autant rester concentré et captivé.

Votre sujet doit évidemment correspondre à la formation que vous suivez et peut potentiellement vous servir à décrocher un travail par la suite.

Définir votre problématique

Vous avez votre sujet, maintenant vous devez vous poser une question logique qui sera le centre de votre mémoire. La problématique correspond au fil conducteur de votre travail. Elle se doit d’être ambitieuse et surtout susciter l’intérêt.

Choisissez votre directeur de mémoire

Le directeur que vous aurez choisi pour vous aider à rédiger votre mémoire sera votre meilleur allié. Veillez à désigner une personne qui maîtrise le sujet que vous voulez aborder. Son rôle sera de vous énoncer des idées nouvelles et potentiellement vous orienter vers des points de vue différents tout en restant objectif.

Faire de la recherche

Pensez à avoir une bonne connexion internet et assurez-vous d’avoir tous les livres qu’il vous faut pour mener à bien votre recherche. Établissez les mots clés qui vous permettront d’aller droit au but et de trouver rapidement vos réponses. Il peut être intéressant de réfléchir et de synthétiser vos recherches avant même d’élaborer un plan. Cela va vous permettre de garder le maximum d’idées sans vous contraindre à devoir suivre une ligne déjà tracée. Ouvrez-vous au maximum et gardez votre esprit critique en action sur toute information que vous pourrez dénicher.

Établir le plan

Votre établissement vous donne généralement des consignes à respecter pour élaborer votre plan. Une fois que votre problématique est définie et que vous avez commencé à réfléchir à la question pendant vos recherches, vous pouvez construire le plan de votre mémoire. Les plans les plus simples restent les plus efficaces.

Prendre des notes

Tout au long de votre journée, même si vous êtes occupés à faire autre chose que de rédiger, pensez à écrire les idées qui vous viennent. Généralement, nous pensons à une multitude de choses tout au long de notre journée, mais nous ne pensons pas les noter. Ayez toujours un bloc note et un crayon sur vous pour vous permettre de noter précieusement vos pensées. Comptez sur vos souvenirs de l’année écoulée pour vous aider à rédiger.

Ne pas compter les heures

Il ne vous reste que très peu de temps avant de rendre votre mémoire, le mot d’ordre est discipline et rigueur. Plus vous consacrerez du temps à votre travail, plus vous aurez de chance d’en tirer le meilleur. Attendez-vous à passer vos journées et vos nuits penchées sur vos écrits, car une longue épreuve vous attend. Au mieux, votre mémoire se termine plus tôt que prévu et vous aurez du temps libre pour décompresser.

Rechercher des exemples

Le système de mémoire existe depuis des siècles et bon nombre d’entre eux restent disponibles à la lecture de tous. Ils représentent une aide précieuse pour qui ne sait pas comment s’y prendre pour rédiger. N’hésitez pas à feuilleter les mémoires rédigés par d’anciens étudiants afin d’avoir un ordre d’idée de comment vous y prendre pour vous mettre à rédiger. Attention tout de même à ne pas faire de copier-coller d’un travail déjà existant, vous devez rester vous-même et votre travail doit être unique. Il est également possible de faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment ou encore de bénéficier d’une aide à la rédaction de mémoire via ce site. De toute façon, il est bien rare pour ne pas dire impossible de tomber sur un mémoire avec le même sujet et surtout la même problématique qu’un autre. Basez-vous sur des exemples existants tout en gardant une touche d’authenticité

FAQ

Comment écrire un mémoire en 1 semaine en travaillant ?

Il est tout à fait possible de faire rédiger son mémoire rapidement en une semaine, grâce à un service de sous-traitance comme le nôtre. Vous pourrez ainsi travailler tranquillement sans avoir besoin de vous préoccuper de l’avancement de votre dossier.

Qu’est-ce qui fait la difficulté de rédaction d’un mémoire ?

La difficulté de rédaction d’un mémoire réside principalement dans les nombreuses étapes nécessaires dans sa construction :

Comment faire face aux problèmes rencontrés dans un mémoire ?

Pour faire face à ces problèmes, il est nécessaire de s’organiser et de planifier soigneusement chaque étape de votre rédaction pour optimiser votre temps et votre travail au mieux.

Quitter la version mobile