29 mai 2023

Les différentes pratiques de tir sportif

Par annathlr

En France, La Fédération Française de Tir compte près de 23 000 licenciés qui exercent différentes disciplines de tir. On les retrouve même pour certaines aux Jeux olympiques.

Parmi les nombreuses possibilités qu’offre le tir sportif, on retrouve :

  • Le tir à la carabine : il s’effectue debout, à genoux ou couché et se joue à courte ou longue distance (de 10 à 200 mètres).
  • L’arbalète : il existe deux variantes de cette discipline.
    • L’arbalète match : tir de 10 à 30 mètres en fonction de la position debout ou à genoux. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible.
    • L’arbalète Field : elle ressemble au tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches. Le tir se fait en extérieur sur des cibles similaires à celles utilisées pour le tir à l’arc. Les distances varient de 35, 50 et 65 mètres (18 mètres pour les sessions en salle).
  • Bench-Rest : Tir de précision qui s’effectue assis derrière une table de tir avec l’arme posée sur des supports adaptés. Au Bench-Rest, les cibles sont situées entre 100 et 200 mètres. Vous utilisez des lunettes de visée à fort grossissement.
  • Pistolet : Au niveau amateur, les tirs se font à bras francs ou à deux mains avec tout type de calibres (plombs 4.5 mm, 22 Long Rifle, 9×19 mm, 357 Mag, 44 Mag, 45 ACP, 454 Casull, jusqu’au 500 Smith et Wesson). Du pistolet semi-automatique, en passant par le striker fired au revolver, le but de chaque licencié est d’obtenir les meilleurs groupements au plus près de la mouche du 10 de la C50.
  • Cible mobile : plus ludique et spontanée par rapport aux autres, cette discipline demande du réflexe et de l’agilité. À 10 mètres au plomb ou à 50 mètres, cette discipline permet de simuler le passage d’un objet qui passe de droite à gauche à différentes vitesses.
  • Armes anciennes : C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs. On y retrouve des pistolets, des revolvers, des fusils, des carabines. Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.
  • Le ball-trap ou plateau : Discipline d’excellence représentée aux Jeux olympiques, le ball-trap est composé de multiples épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours ou encore le double trap. Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Ball Trap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Elles se distinguent également par la bande de visée dont elles sont équipées.
  • Le Para-Tir (compétition) ou Handi-tir (loisir) : Si vous êtes  la recherche d’une activité adaptée  votre situation de handicap, la pratique du Para-tir vous permettra de vous surpasser en compétition ou en loisir.

À découvrir aussi : tir aux armes réglementaires (TAR)Tir sportif de vitesse (TSV), le Tir à longue distance (TLD) et Silhouettes métalliques. Chaque produit a bénéficié d’une sélection et d’une évaluation précise. Nous veillons à sélectionner et à tester nos produits avant leur mise en vente.

Nous avons pour volonté de proposer un équipement complet afin d’offrir une parfaite expérience client. Ainsi, vous retrouverez également sur notre site, une gamme d’armes de défense comme des bombes lacrymogène, matraque télescopique, shocker électrique, flash ball… Nous fournissons aussi toutes les munitions nécessaires au fonctionnement des armes de tir et également du matériel pour les professionnels de la sécurité.

Pour plus de renseignements ou pour toute demande spéciale, n’hésitez pas à contacter notre service client disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h au 04.78.05.62.95