27 avril 2021

Sensation de rando VTT les Arcs

Par best-web

Nous avons parcouru quelques pistes qui auraient été amusantes sur un vélo DH – principalement les pistes noires balisées – mais prenez votre vélo de trail à long débattement avec des pneus résistants et collants. Les pistes balisées sont superbes, mais vous manquerez quelque chose si vous ne partez pas à la découverte des sentiers hors-piste et si vous n’essayez pas quelques randonnées dans l’arrière-pays. Notre voyage n’a pas exigé beaucoup d’efforts ou de grosses montées… mais il y a eu beaucoup d’exploration, d’allers-retours entre les stations ou de treuillage sur les routes entre les pistes et les remontées mécaniques.

J’ai roulé sur un Scott Genius LT Tuned qui est un vélo d’enduro de 170mm avec une gamme décente de vitesses et une tige de descente. J’ai roulé avec des pneus Onza Ibex dual compound qui ont bien fonctionné.

https://pixabay.com/fr/photos/cyclisme-v%C3%A9lo-sentier-sport-sol-1533270/

Le Bike Park

Il y a plusieurs pistes de bike park aux Arcs 1800, Les Arcs 1600 et sur la remontée des Trans Arcs. Ils sont très amusants et il y a une bonne répartition des pistes pour s’adapter aux différents niveaux. Rien n’est particulièrement basique et même la piste bleue “Woodstock” est rapide, rugueuse et incroyablement amusante.

Prenez une carte gratuite et étudiez quand les remontées mécaniques sont ouvertes – il semble que quelques-unes des remontées les plus grandes et les plus utiles soient fermées le samedi pour une raison quelconque. Préparez-vous à avoir les bras fatigués en faisant “juste une dernière descente”.

Plus d’information : https://www.lesarcs-peiseyvallandry.ski/fr/descriptif-bike-park

Vous pouvez rouler jusqu’à 20 heures.

Ce qu’il y a de mieux aux Arcs, c’est que le funiculaire qui relie Bourg aux pistes fonctionne jusqu’à 19h30 tous les soirs. Cela signifie que vous pouvez rouler de 8h à 20h tous les jours. Je ne sais pas pour vous, mais c’est beaucoup plus que ce que je pourrais supporter.

La dernière remontée mécanique de la colline part vers 19h30 – puis vous pouvez prendre un bus gratuit du sommet jusqu’à Les Arcs 1800. Des porte-vélos sont fournis dans le bus.

La meilleure chose est que certaines des meilleures pistes – “Black 8” et autres offres plus “locales” – sont celles qui fonctionnent le plus tard. Ne les manquez pas !

Hors des sentiers battus

La station des Arcs est faite pour l’exploration. Il y a un parc à vélo… mais les meilleurs endroits sont loin des tours du parc à vélo. Il y a des pistes bleues, rouges et noires parsemées dans la région qui récompensent un peu d’exploration. Ce ne sont pas nécessairement des pistes secrètes ou des hors-pistes, mais elles ne se trouvent pas juste devant le télésiège.

Plus loin encore, il y a des randonnées épiques dans l’arrière-pays. Attendez-vous à des randonnées à vélo, à de la neige, à de grandes expositions, à des pistes uniques du paradis et à des lacets de l’enfer. Un peu de recherche et d’information vous aideront beaucoup… mais prenez un guide si vous voulez vraiment trouver les bonnes choses.

Un conseil : les collines sont habitées par une race particulière de gros chiens de berger sauvages. Ils adorent effrayer les touristes et risquent fort de vous mordre la jambe. Le conseil des locaux est de passer devant eux en vélo, de ne pas les regarder dans les yeux et de ne pas essayer de les dépasser.