29 décembre 2021

L’art de créer des titres accrocheurs pour un blog d’articles en ligne

Par best-web

Notre cerveau est câblé pour prendre des décisions rapides. Cette compétence a d’abord été utilisée comme mesure de protection primordiale qui s’est déclenchée face aux dents grinçantes des prédateurs. Aujourd’hui, nous avons moins peur des animaux sauvages qui nous transforment en petit-déjeuner et nous nous soucions davantage du nombre d’ abonnés Twitter que nous pouvons gagner. Pourtant, nos systèmes de prise de décision sont toujours inconsciemment amorcés, influençant tout, des vêtements que nous portons au type de contenu que nous consommons.

Bien sûr, nos parents nous ont inculqué l’erreur de juger un livre par sa couverture (ou un article par son titre), mais la vérité est que nous ne nous arrêterons jamais. Les premières impressions sont très importantes, et si le titre d’un article tombe à plat, la probabilité que quelqu’un lise l’article diminue considérablement. Lorsque vous écrivez du contenu en ligne, gardez à l’esprit que vos lecteurs détermineront si vos articles ont le potentiel d’être engageants en l’espace de quelques secondes seulement. Ah la pression ! C’est pourquoi créer des titres accrocheurs est encore plus important que jamais.

Comment créer des titres d’articles accrocheurs

Alors, maintenant que nous avons établi qu’il est important de créer des titres accrocheurs, comment procédez-vous ? Lisez la suite pour trouver 6 excellents conseils pour créer de bons titres d’article.

Tenez vos promesses

Un bon titre indique au lecteur ce que l’article en ligne abordera et tient cette promesse. N’essayez jamais de piéger les consommateurs avec un titre attrayant qui n’a rien à voir avec le contenu présenté. La seule chose à faire est de repousser les clients potentiels (ou les abonnés au blog) et de réduire la crédibilité.

Un autre terme pour un titre qui ne tient pas ses promesses est « clickbait ». Ne créez pas d’appâts à clics. Cependant, il y a des leçons importantes que vous pouvez tirer des pièges à clics sur l’utilisation de mots accrocheurs pour attirer le lecteur.

Arriver au point

Si vous voulez attirer les lecteurs, ne les submergez pas de longs titres. N’oubliez pas que votre objectif ultime est de susciter l’intérêt pour le temps qu’il faut pour parcourir un titre, et cela n’arrivera pas si vous les ennuyez à mort dès le départ. Un titre gérable fait généralement environ 5 à 10 mots. Si le vôtre est beaucoup plus long que cela, voyez si vous pouvez couper le duvet tout en conservant votre concentration d’origine.

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Correspondre au style de votre client

En tant que créateur de contenu SEO, il est important de s’assurer que le travail que vous produisez pour votre client reflète positivement la culture de son entreprise. Ce concept est important à considérer lors de la rédaction du titre et du corps de l’article. Par exemple, si votre client a une approche décontractée et pleine d’esprit, la création de contenu trop stérile ne correspondra pas à ses besoins. Un moyen simple de vous assurer que vous comprenez la direction à prendre est de lire la page À propos de nous du client sur son site Web ou de parcourir quelques-uns des titres les plus récents de son blog, puis de faire correspondre son ton et ses exigences.

Quel que soit le style, il est toujours important de créer un titre d’article intéressant et qui attirera l’attention du lecteur .

Ne soyez pas mystérieux

Bien que vous puissiez penser que vous pouvez attirer des lecteurs avec des titres ambigus ou mystérieux, cette tactique fonctionne rarement. Pensez à quel point il est improductif lorsque vos amis publient de vagues mises à jour de statut sur les réseaux sociaux comme « Arrête de manger mes chips ! » Cette approche accomplit très peu. Le problème avec les titres généralisés est qu’ils ne sont généralement pas assez intéressants pour attirer beaucoup de lecteurs. Vous pouvez avoir un ou deux navigateurs curieux, mais parier sur les résultats n’est pas constructif.

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Prenez votre temps

Tout comme pour la conclusion, de nombreux auteurs font l’erreur de passer le moins de temps possible à créer un titre. C’est une grosse erreur! Envisagez de commencer par un titre pour vous aider à cibler votre article. Lorsque vous avez terminé d’écrire votre contenu, retravaillez le titre si nécessaire et assurez-vous qu’il correspond bien à votre article.

En outre, essayez d’ajouter des mots accrocheurs qui peuvent améliorer le titre et le rendre plus attrayant pour un lecteur. Vous pouvez également envisager d’ insérer des mots-clés SEO pour aider à maximiser la portée en ligne de l’article grâce à des techniques d’optimisation SEO appropriées. Prenez le temps de bien créer votre titre et il peut aller encore plus loin avec un excellent contenu.

Engagez votre public

La plupart des gens ont un désir fondamental de s’engager constamment dans quelque chose qu’ils jugent utile. Lorsque vous créez des titres intéressants et succincts, vous encouragez un lecteur à prendre un moment de son temps pour voir ce que vous avez à offrir. 

Parfois, l’angle que vous avez pris avec le titre de l’article est suffisant pour mettre le lecteur dans le bon état d’esprit pour appréhender l’article sous un nouveau jour. Par exemple, au lieu de parler de la façon d’enlever une tache sur les vêtements, parlez peut-être de 10 choses qui vont certainement tacher vos vêtements. C’est un sujet similaire qui couvrira beaucoup de choses identiques, mais le lecteur aborde l’article avec une nouvelle perspective basée sur le titre de l’article créatif.