26 février 2022

Les différents types d’agences immobilières

Par best-web

Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses au point de s’entremêler. Elles diffèrent les unes des autres selon leur type. Quels sont les différents types d’agences immobilières qui existent ?

Les agences immobilières en franchise

Les agences immobilières en franchise sont des agences qui intègrent un réseau immobilier ancien par un contrat de franchise. En effet, les nouvelles agences usent du nom, de la notoriété ou de la visibilité d’une agence plus connue pour se faire un nom et accroître sa clientèle. 

En contrepartie, elles devront verser un pourcentage de leur gain au réseau dont elles se servent pour se faire des bénéfices. Ce contrat de franchise leur donne le privilège d’avoir accès à tout support commercial et information relative à l’ancienne agence. Cependant, ce type d’agence est limité dans ses actions. 

En effet, elle a l’obligation de se conformer aux règles établies par l’agence mère pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’avantage qu’une agence a en adhérant à une franchise est que sa visibilité s’élargit au point de dépasser les frontières nationales. Pour tout besoin d’agence immobilière, vous pouvez contacter l’Agence immobilière Dax

Les agences immobilières indépendantes

Encore appelée agence immobilière classique, une agence indépendante est celle qui a une dénomination propre: c’est-à-dire une agence autonome. Leur indépendance implique qu’elles fonctionnent sans être sous le contrôle d’une quelconque agence.

Contrairement aux agences en franchise, le dirigeant de ce type d’agence gère comme bon lui semble sa structure. Il n’a ni d’ordre ni de recommandation à recevoir venant d’un réseau extérieur. De plus, ce type d’agence a un contact direct avec la clientèle. Ce qui rend facile la collaboration. 

Par ailleurs, sa notoriété ne dépend aucunement d’une autre agence. Elle est responsable de sa propre gestion. Notons qu’une agence immobiliere entreprise et commerce peut être indépendante. Toutefois, les agences indépendantes ont du mal à accroître leur bénéfice à cause de leur capacité financière limitée par rapport aux agences en franchise.