Quelle est la particularité d’un vin primeur ?
Le vin primeur n’est pas comme tous les autres vins, ses particularités résident essentiellement dans sa fabrication et dans sa commercialisation. Aussi nommé vin nouveau, il fait référence au premier vin, mais il est quand même différent des vins jeunes ou vendangés récemment n’ayant pas encore passé par le processus de vieillissement.
La production
La particularité première du vin primeur est sa production. Il utilise la méthode de macération carbonique qui consiste à garder entières les grappes de raisins. Elles ne sont pas foulées dans la cuve saturée d’anhydride carbonique à 30°C de température. Les raisins se fermentent grâce à l’inexistence d’oxygène provoquant ainsi la transformation des sucres et de l’acide malique en alcool avec une importante production collatérale de glycérol. C’est possible avec le métabolisme anaérobique intracellulaire provoqué dans les grains. Fragilisée par le processus, la peau des grains tombe, et les raisins se détachent. Ces derniers sont macérés quelques jours, l’alcool prend les arômes et la couleur des peaux de raisins. Ensuite, ils sont foulés et vinifiés suivant les méthodes traditionnelles.
La dégustation
Avec sa couleur rouge intense aux nuances pourpres et son goût un peu fruité et frais, le vin primeur se boit dans les 6 mois après sa commercialisation vu que dans sa méthode de fabrication, il n’y a pas de tannin, un conservateur de vin. Afin qu’il garde ses arômes, on le met dans l’obscurité à une température constante de 20°C. Donc, on ne le place pas dans le frigo ou sur un porte-bouteille pour ne pas altérer sa qualité. Pour la dégustation du vin primeur, on l’accompagne avec des produits typiques automnaux comme les châtaignes grillées. On l’adore aussi avec des plats de pâtes ou des plats de résistance. Pour qu’il libère parfaitement ses notes aromatiques, on le prend avec des champignons frais ou séchés ou encore des artichauts. Ce vin convivial et festif accompagne merveilleusement les tablées gourmandes.