Qu’est-ce qu’un rétenteur d’eau ?
Aussi bien pour les agricultures que les particuliers, le rétenteur d’eau est une petite révolution permettant de faire des économies en eau et d’avoir un meilleur rendement. Mais c’est quoi exactement le rétendeur d’eau que l’on appelle également hydro-rétenteur, cristal d’eau ou grain d’eau ?
Le principe du rétenteur d’eau
Le rétenteur d’eau est fait de petits cristaux en copolymère acrylamide pouvant se gonfler dans l’eau. Il la solidifie en la gélifiant via une substance biodégradable et non toxique qui est le polyacrylate de potassium. La poudre peut stocker jusqu’à 500 fois son poids en eau pour la restituer petit à petit suivant les besoins. Pour employer le rétenteur d’eau, il faut mélanger la poudre au sol pendant la plantation. S’il pleut ou si on arrose, l’eau se solidifie en granulés avec des tailles différentes (diamètre oscillant entre 3 mm et 1 cm). C’est grâce à la paroi perméable de chaque granulé que l’eau est absorbée. Mais aussi, cela permet de la libérer en très petite quantité directement au contact des racines des pantes. Pour information, la durée de vie du rétenteur d’eau est en moyenne de 5 ans.
Les avantages du rétenteur d’eau
Les avantages que présente le rétenteur d’eau sont multiples. Il y a l’économie sur la consommation d’eau, c’est 50 % d’eau d’arrosage économisée. Et encore, notons la régulation thermique du sol. Avec le stockage et la libération de l’eau, on constate un écart de température de quelques de degrés en moins par rapport à l’air ambiant. L’autre atout du rétenteur d’eau est la bonne absorption des nutriments avec l’aération du sol et la multiplication de la masse racinaire des cultures. Cela permet également aux plantes d’être moins sensibles aux maladies vu qu’elles bénéficient d’un système racinaire sain. En dernier et pas des moindres, on constate une structure du sol meilleure. En effet, il y a une amélioration de la porosité des sols, cela s’accompagne d’un décompactage.