Netlinking : Pingback et Trackback, c’est quoi ?
L’un des moyens les plus populaires pour relier des blogs entre eux consiste à utiliser des rétroliens tels que les pingbacks et les rétroliens.
Vous pouvez utiliser ces méthodes pour insérer les liens URL de vos pages dans les commentaires en dessous de vos articles de blogs. Tout ce que vous avez à faire est de faire semblant de donner votre avis ou de répondre à une question.
Le processus de pingback crée ces commentaires automatiquement, tandis que Trackback vous invite à le faire manuellement.
Cette méthode permet également aux lecteurs d’obtenir plus d’informations que dans le blog d’origine. Cette technique est utile à tous.
Pingback et Trackback, c’est quoi ?
La fonction de rétrolien a d’abord été développée pour le logiciel de blogging Movable Type et a été implémentée pour la première fois en 2002.
Ce processus a été implémenté pour d’autres programmes de ce domaine.
Cette technique permet au blogueur A d’informer le blogueur B lorsqu’il discute de l’un de ses articles.
De ce fait, le blogueur A a annoncé dans un commentaire qu’il avait écrit un article intéressant sur le sujet. Après cela, l’URL de rétrolien sera ajoutée à son article qui se trouve sous le texte du Blogueur B.
Par défaut, il faut inclure également un lien vers le blog du Blogueur B dans le texte. Pour configurer le programme de Trackback, les deux sites doivent prendre en charge cette fonctionnalité et l’activer. Les pingbacks sont une version automatisée des trackbacks.
Ils sont créés par un logiciel de blogging lorsqu’un blogueur se réfère dans son article à un site externe. Le blogueur de la page d’origine reçoit une indication générée automatiquement via des liens dans la section des commentaires.
Cette technique nécessite également des systèmes de blogs tels que SilverStripe, Drupal et WordPress pour prendre en charge et activer les pingbacks. Afin de mieux comprendre, visiter le site https://www.article-sponsorise.com/.
Pourquoi les pingbacks sont-ils mieux que les trackbacks ?
Une comparaison directe de ces deux processus de liaison de blog peut expliquer pourquoi le pingback est plus important que le trackback. Le simple fait que pingback soit installé de manière automatique parle de lui-même.
En effet, le blogueur n’a pas à se soucier de trouver l’URL Trackback et le lien sur le blog peut ne pas être erroné.
De plus, cette option explique également que l’utilisateur est obligé de créer manuellement des liens vers le blog d’origine, ce qui a pour effet d’attirer les spammeurs.
Cela permet des commentaires douteux sur l’article de blog en question, qui ne crée pas de backlink (lien retour en français) vers son auteur.
La suppression de ces rétroliens peut être fastidieuse et nécessiter l’utilisation de plugins supplémentaires. Le principal avantage du trackback est son impact publicitaire, car aucune notification n’est envoyée aux blogueurs externes comme dans le pingback.
De plus, un extrait du billet référent s’affiche à côté du nom et de l’URL du blog. Généralement, ces commentaires sont également considérés comme du contenu supplémentaire pour l’ administrateur de blog, ce qui peut poser problème si les cybercriminels y injectent du code malveillant. Par conséquent, les contrôles de sécurité réguliers ne doivent pas être négligés.
Les rétroliens en tant que facteur de référencement
Ces méthodes de mise en réseau de blogs sont également très bonnes pour le référencement. Cela affecte principalement le linkbuilding, où ces solutions sont plus efficaces pour les administrateurs de blog.
Pour ce faire, des trackbacks avec des liens de blog pertinents doivent être inclus. Le principal problème est que ces blogueurs voient plus de trackbacks et de pingbacks en raison de l’attribut nofollow.
Pour cette raison, ce dernier n’est pas inclus dans le calcul de la popularité des liens par les moteurs de recherche. Si les deux éditeurs et leurs systèmes de blogs prennent en charge ces techniques, les facteurs suivants auront un impact positif sur le classement de leur blog dans les SERP :
*L’auteur source créent un backlinks, qui est implémenté dans un le texte du blogueur référent. En conséquence, grâce aux nouveaux commentaires, il obtient plus de contenu pour son blog.
*Le blogueur référent crée un backlink qui apparaît dans la section de commentaire de l’article principal.
Les outils de mise en réseau de blogs pingbacks, en particulier les blogs de trackback, ont perdu de leur popularité ces dernières années.
On peut expliquer cette baisse d’une part par la prédominance croissante des médias sociaux dans le monde des blogs et d’autre part par la tendance des spammeurs à ce système de liens inter-blog dans la section des commentaires.
Les rétroliens ont mauvaise réputation ces jours-ci et il est difficile de l’en sortir. Par conséquent, peu de blogueurs utilisent plus cette méthode.
Cependant, il n’en reste pas moins que ces deux méthodes sont faciles à mettre en place et efficaces pour générer des backlinks supplémentaires. Il est bon de rappeler que cette méthode est gratuite et peut augmenter la notoriété d’un site Web.