7 octobre 2022

Analyse SEO et Netlinking 

Par artigo

Avant de penser à améliorer un site web, il est important de faire son analyse SEO. Les techniques de  référencement changent régulièrement et il est conseillé de surveiller en permanence les paramètres pouvant affecter le référencement naturel. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à effectuer un bon audit SEO.

Votre classement sur GOOGLE 

Il existe des outils d’analyse efficaces pour contrôler la visibilité d’un site sur Google. Certains sont payants tandis que d’autres sont gratuits. Les outils gratuits incluent Google Search Console, qui peut vous aider à vous faire une idée des mots clés apparaissant sur un site Web ou des pages auxquelles les liens sont bien référencés. 

Optimisez vos contenus et vos pages 

Vous devriez commencer par vérifier chaque URL et l’optimiser au maximum. Au mieux, ils doivent contenir le mot-clé de la page, être uniques et, surtout, ne contenir aucun déterminant. Faites également une optimisation pour chaque page de votre méta description, rubrique H1, H2, H3. Il n’est pas nécessaire de se concentrer uniquement sur les mots-clés à fort potentiel de recherche comme sur le site article-sponsorise.com

Aussi, insistez sur la longue traîne et optez pour des mots-clés moins compétitifs mais plus susceptibles d’offrir une plus grande visibilité. Enfin, optimisez vos contenus en évitant au maximum le plagiat, c’est-à-dire en proposant des contenus exclusifs. 

Améliorer l’expérience de navigation  

Le référencement naturel est fortement influencé par le taux de rebond. Plus il est élevé, plus Google perçoit que la visite de l’utilisateur sur votre site Web n’est pas satisfaisante. Pour mettre fin à ces déceptions, il est important de travailler vos images et vos liens. L’analyse SEO est une tâche de longue haleine qui demande patience et méthode. Il est important de vérifier régulièrement l’état du référencement de votre site Web pour le garder aussi efficace que possible. 

Contrôler les liens entrants 

Lorsqu’on pointe vers un site web, le nombre de liens entrants est certes important, mais plus important encore est leur qualité. Quant au netlinking, il est préférable de porter une attention particulière à la qualité du site qui renvoie vers vos pages. Cette approche facilite l’identification et la suppression des liens des sites Web à faible autorité. 

Les différents types de backlinks 

En fait, on rencontre deux principaux types de backlinks, les backlinks dofollow et les backlinks nofollow. Alors que les liens sont tous vérifiés par l’algorithme du moteur de recherche de Google, ces mentions peuvent être utilisées pour contourner cette vérification. En effet, la mention nofollow permet à un backlink d’être ignoré par Google.

Cela aide le moteur de recherche d’éviter tout risque de spam. En revanche, les liens de type dofollow permettent à Google de les suivre. Donc, si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Web, ces détails ne doivent pas être négligés. 

Backlinks et leur texte d’ancrage

En général, les backlinks sont des liens placés sur des pages web d’autorité avec un texte d’ancrage ou une ancre. Cette ancre, également appelée texte d’ancre, est le texte qui apparaît en bleu sur le site d’autorité. Ce lien peut être cliqué par les visiteurs du site Web pour être redirigé vers une page de destination, dans ce cas votre site Web. 

Ce texte d’ancrage doit se rapporter au site Web auquel il renvoie. Si le texte bleu mène en fait à une URL qui ne renvoie pas au site dont bénéficie le backlink, il s’agit alors d’un mauvais lien entrant externe. Cela peut affecter les liens du site Web. 

Les backlinks et leur pertinence sur une page web 

Afin d’analyser la pertinence d’un backlink (nombre et qualité), il est souvent judicieux d’utiliser un outil comme Majestic SEO. Il permet de connaître les résultats des liens selon les indicateurs Trust Flow (qualité des backlinks) et Citation Flow (nombre de backlinks). Ces indicateurs ont un score de 1 à 100 et déterminent à quel point votre site Web est proche d’un site Web autoritaire. 

Backlinks et netlinking 

Le netlinking est le processus qui détermine comment vous obtenez vos liens retours. Ces liens entrants sont généralement obtenus naturellement. Cela s’explique principalement par les visites des internautes qui découvrent votre site et en font la promotion en créant un lien retour vers votre site.

Afin d’obtenir ces soi-disant backlinks naturels, le contenu de votre site Web doit être pertinent et susciter la mention d’autres sites Web. Bien sûr, il est possible d’augmenter vos backlinks en vous assurant que vous accédez à d’autres sites Web pour vos liens entrants.