18 octobre 2023

financierelife.com

Par Alain Tanguy Hestia

Les caves d’investissement

Si vous ne souhaitez pas disposer de bouteilles de vin, vous pouvez regarder du côté des caves d’investissement. Il s’agit de caves que vous vous constituez, mais où les bouteilles sont uniquement des placements financiers, avec un but de profitabilité.

Plusieurs options s’offrent alors à vous. Soit vous décidez vous-même des bouteilles dans lesquelles investir, soit vous choisissez une cave d’investissement clé en main, avec un prestataire qui la gère pour vous.

De nombreux acteurs sont présents sur le marché, comme financierelife.com, Patriwine ou Cavacave. Le ticket d’entrée pour ce type de placements est généralement assez élevé. Par exemple, il est situé entre 10 000 € et 50 000 €.

Les caves d’investissement ont un avantage majeur : elles sont très utiles au moment de la revente car vos prestataires s’en chargent eux-mêmes. En effet, il s’agit de la partie la plus complexe de l’investissement dans le vin. Vu qu’il n’existe pas de cote officielle sur ce marché, il est difficile d’estimer la valeur d’une bouteille. Avoir des experts à vos côtés qui s’occupent de la revente est donc une aide précieuse.