8 juin 2021

Pourquoi faire enlever sa voiture épave ?

Par best-web

Une voiture épave est une voiture classée hors d’usage. Son enlèvement est à la charge du propriétaire et peut être gratuit lorsque l’on fait appel à un épaviste qui ofrre ce service. De l’autre côté, lorsque la voiture épave est enlevée des suites d’une dénonciation d’abandon, le propriétaire du véhicule peut être passible d’un emprisonnement de 2 ans et payer une amende qui court de 1500 euros à 75 000 euros.   

Pour débarrasser la nature des polluants

Les épaves non évacuées attirent généralement l’attention des voleurs qui espèrent y trouver des pièces intéressantes comme un autoradio, une batterie en bon état, un pot d’échappement et bien d’autres pièces. Alors, ils n’hésitent pas vandaliser le véhicule, à briser les vitres, à enlever des pièces et à les abandonner sur place s’ils constatent qu’elles ne peuvent plus servir.

Cet état de choses pollue l’environnement du voisinage de la voiture. En effet, certains produits contenus par les voitures ont tendance à fuiter des véhicules qui sont souvent en état de corrosion avancée.

Il s’agit notamment des liquides de refroidissement, des huiles, de la batterie au plomb, des éléments électroniques, des fluides dans le radiateur, etc.

L’enlèvement des épaves par les centres VHU (véhicules hors d’usage) permet aux différentes villes d’assurer la propreté des agglomérations, des rues et voies principales. Les risques de pollution du sol et de la nappe phréatique sont ainsi écartés. Cela étant, si vous habitez à Paris ou en Île-de-France, rendez-vous sur www.manocar.fr. Vous y trouverez des épavistes gratuit qui sauront vous accompagner dans le processus d’enlèvement de votre voiture épave.

Enlever une épave permet d’éviter la survenance de nombreux incidents

Les épaves peuvent également être la cause d’accidents de la route du fait de leur trop longue immobilisation au bord de la voie. C’est pour cette raison que les autorités chargées de la sécurité routière veillent au grain et sont intransigeantes en ce qui concerne les amendes à payer en cas d’abandon.

L’autre danger qui pourrait subvenir de l’abandon des épaves est un incendie. En effet, lorsque la corrosion finit par ronger la carrosserie de la voiture et que les huiles contenues dans l’épave s’écoulent, une simple chaleur caniculaire pourrait la faire enflammer. Cela peut également être le fait d’un fumeur de cigarettes qui jette malencontreusement un mégot un peu enflammé sur les traces d’huile au sol.