porte vélo vélos électriques

15 juin 2021

Quel porte-vélos choisir pour transporter un vélo électrique ?

Par artigo

Le vélo électrique est plus lourd que le vélo classique ainsi, il faut prendre des précautions et faire très attention quand on a besoin de le transporter en voiture. Différents systèmes de fixation existent, et vous les saurez tout de suite.

La fixation sur boule d’attelage

Opter pour un porte-vélos d’attelage, c’est choisir un système simple à installer tout en offrant une bonne stabilité et une meilleure sécurité. Il suffit de poser l’attelage et la boule sur la voiture. L’atout de cette solution est sa robustesse et sa charge maximale élevée, car on peut transporter jusqu’à 4 vélos électriques. De plus, grâce à la fonction bascule, il est toujours possible d’accéder au coffre du véhicule. Le chargement et le déchargement sont plus faciles malgré le poids des vélos électriques qui sont plus lourds à cause du moteur et de la batterie.

La fixation sur le hayon

La fixation d’un vélo électrique sur le coffre est une solution économique et facile, c’est sans outil spécifique. Et encore, ça permet un chargement plus simple, c’est à hauteur d’homme. Aussi, le système est léger tout en étant peu encombrant. Précisons aussi que la fixation sur le hayon permet d’économiser du carburant. Toutefois, ce n’est pas vraiment adapté pour plusieurs vélos électriques en raison de sa capacité de charge limitée d’ailleurs, ça risque d’endommager la voiture. Donc, il ne peut accueillir qu’un seul vélo électrique.

La fixation sur barres de toit

C’est une solution classique, il ne dérange en aucun cas la visibilité arrière tout en laissant le coffre et les places arrière de la voiture libres. Cette fixation n’empêche pas la manipulation du hayon. Le chargement peut être optimisé en mettant le coffre de toit à côté du ou des vélos. Mais encore, les vélos sont immobilisés et distanciés les uns des autres, ils sont ainsi bien préservés. Néanmoins, le chargement et le déchargement peuvent poser des problèmes vu que les vélos électriques sont lourds.