choix mobilier scolaire

19 janvier 2023

5 conseils pour choisir un mobilier scolaire adapté à votre école

Par artigo

On pourrait penser que l’acquisition d’un nouveau mobilier scolaire est facile, mais bien au contraire. C’est une tâche complexe, car plusieurs critères sont à prendre en compte aussi bien pour les tables, les chaises que pour les accessoires. Pour le bon aménagement des salles de classe, voici 5 conseils pour bien choisir le mobilier scolaire.

  1. Les normes

Le premier conseil dans le choix de mobilier scolaire adapté pour les écoles est de regarder les normes et les garanties. On est avant tout attentif à la certification officielle AFNOR : NF Mobilier Éducatif & Collectivité. Cela signifie que le mobilier scolaire répond aux normes françaises et européennes en vigueur. C’est un gage de durabilité et de qualité. Selon ce spécialiste du mobilier scolaire, cette certification concerne surtout l’hygiène ainsi que la sécurité (résistance aux produits alimentaires et ménagers ainsi qu’à la corrosion, sans rebords et recoins, entretien facile…).

  1. Les revêtements et les chants

Ensuite, on vérifie les supports. Il y a le panneau de particules (fins copeaux de bois collés), le panneau antibruit (panneau de particules avec un isolant intégré), le panneau allégé (panneau latté peuplier avec deux couches de médium de 3 mm) et le MDF (fibre de bois et liant synthétique). Pour le revêtement, on a deux options : mélaminé ou stratifié. Concernant les chants, il y a les surmoulés (résine polyuréthane injecté), l’ABS (chant collé de 2 mm d’épaisseur), l’antichocs (bords extrudés collés en rainure), le MDF (finition vernie) ou le compact (plaque avec plusieurs feuilles de stratifié). On n’hésite pas à voir la source https://www.ia-france.fr/.

  1. Les tables

Quant aux tables, les formes sont variées (rectangulaire, ronde, octogonale, biplace, monoplace…). Rien n’empêche également prendre des tables avec des formes ludiques (abeille, nuage, étoile…). Les modèles évolutifs sont également à voir de près. Au besoin, on trouve facilement aussi des tables adaptées aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Concernant le piètement, on a le choix entre les pieds à dégagement latéral ou droits. Et encore, il peut être réglable ou fixe. Pour les options, il y a les crochets porte-cartable, les casiers, les vérins, les patins…

  1. Les chaises

Pour les chaises, on a l’embarras du choix. De préférence, on opte pour les chaises réglables afin qu’elles s’adaptent bien à la salle de classe et à la taille de chaque élève. Les chaises avec piètement fixe 4 pieds assurent une bonne stabilité tandis que les chaises avec piètement appui sur la table simplifient leur rangement et le nettoyage du sol. Pour le gain de place, il y a encore les chaises empilables. N’oublions pas les options comme les vérins pour les adapter aux irrégularités du sol, les patins protégeant les sols tout en limitant les bruits…

mobilier scolaire

Crédits : Pixabay

  1. La taille des utilisateurs

Le dernier critère à prendre en compte dans le choix du mobilier scolaire est la taille afin qu’il s’adapte bien aux élèves. Suivant la norme en vigueur, les tailles 0 à 2 sont pour les crèches et les maternelles, et les tailles 3 à 4 sont pour les élèves de la primaire. À partir du CM2, on choisit la taille 5, et pour les adultes (à partir du collège), il y a les tailles 6 et 7.